Espace enfants

Massage MEBP, Yoga pour enfants, RMT

La Technique MEBP se démarque du massage « traditionnel » car elle est adaptée spécialement pour les enfants à besoins particuliers.

Le massage est supporté d’une routine visuelle et se compose de pressions profondes et/ou d’effleurage, le tout, en respectant les caractéristiques sensorielles et les besoins de chaque enfant.

En détails

Le massage stimule le système proprioceptif, ce qui amène plusieurs bienfaits : 

  • Aide à avoir une meilleure conscience de son corps

  • Aide à la concentration et améliore la disponibilité
  • Aide à gérer l’anxiété et la colère
  • Diminue le niveau de stress

  • Améliore la qualité du sommeil

  • Augmente la tolérance au toucher

  • Améliore la digestion et réduit la constipation

  • Réduit la fréquence et l’intensité des migraines et des maux de tête

    Le Yoga pour enfants de 5 à 14 ans La pratique du yoga permet a l’enfant de mieux se connaître et de développer sa relation au corps et sa confiance en soi.

    L’enfant a des outils pour vivre en harmonie et mieux accueillir et gérer ses émotions ainsi que les situations de stress ou de mal-être qu’il peut rencontrer, la collaboration avec d’autres enfants est très importante car travailler ensemble partager et aider est primordiale dans la vie. 

     

     

     

    En détails

    Durant les séances nous voyagerons pour découvrir le yoga tout en jouant et en riant avec des jeux et des séquences de yoga, en nous laissant guider par nos envies et surtout notre imagination.
    Nous imiterons pleins d’animaux et nous ferons avec notre binômes des postures à deux avec qui nous partagerons un moment et une complicité.
    Nous nous transformerons en lion ou en éléments comme l’océan ou le feu. Cela sera un exercices pour nos respiration et nous apprendrons à les écouter et à les réalisera découvrir nos sens et nos magnifiques capacités.
    Les enfants seront les acteurs  et auteurs du cours, nous collaborerons ensemble et à la fin de la séance nous aurons un retour au calme avec un bol magique du Tibet bercé par des chants mélodieux et instruments de musique qui permettra à l’enfant de retourner au calme, de lâcher ses tensions et de se retrouver.

     

    Le RMT Blomberg Rhythmic Movement Training, consiste à identifier et intégrer les réflexes primitifs non-développés ou non intégrés ou toujours actifs qui sont impliqués dans les difficultés.

    Parmi ces difficultés, on compte l’apprentissage, les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité, la dyslexie, la distraction, les problèmes d’écriture, de langage, les difficultés de compréhension et de concentration, les difficultés de coordination de déséquilibres émotionnels, les troubles comportementaux et posturaux.

    Mon approche

    Je suis actuellement en formation pour cette technique, mais je peux déjà apporter mon aide en proposant notamment des séances parent – enfant ou vous pourrez découvrir les bienfaits de cette approche.

    Contact

    A propos du RMT

    Le Docteur Harald Blomberg est médecin psychiatre, il a créé le programme RMT rythmique, mouvement, training pour les enfants en difficultés d’apprentissages et les enfants et adultes particuliers avec des fonctionnements différents.
    Son parcours de vie l’a amené à créer une technique basée sur les mouvements que font les bébés avant de marcher. On les appelle les réflexes primitifs ou archaïques.
    Cette technique RMT s’occupe des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité, et des réflexes reliés au système limbique responsable de la capacité à rester attentif, concentré, entre autres les réflexes de Moro et de paralysie par la peur, qui quand ils ne sont pas intégrés, bloquent souvent notre capacité à se sentir en sécurité.

    Le Dr Horald Blomberg transmet ces enseignements depuis 2004

    Le RMT se base sur l’étude et le rôle des mouvements spontanés, les réflexes primitifs, du bébé à différents stades de son développement. Certains apparaissent pendant la vie fœtale Intra-utérine, au moment de la naissance, pendant les six premiers mois de sa vie quand il est sur le sol, ou pendant la phase du quatre pattes ou encore quand il apprend à marcher. Leurs présences sont le signe du bon développement du système nerveux et d’un bon tonus musculaire du bébé. Ils sont souvent observés et testés par les pédiatres.
    Le RMT procure joie, relaxation, confiance en soi, audace, sécurité.

    Quels sont les réflexes et leurs bienfaits ?

    Appelés aussi réflexes primitifs ou archaïques, ce sont des programmes moteurs très importants pour notre survie. Ils sont notre développement physique émotionnel et intellectuel. Ils sont là pour nous accompagner au quotidien et nous procurer bien être, aisance et succès dans nos activités quelles soit cognitives ou émotionnelles.

    Quand ces stratégies motrices ne peuvent s’installer dans le schéma global du corps, l’enfant va ressentir un manque d’intégration dans certains domaines de ses fonctionnements : visuel, auditif, kinesthésique, postural, comportemental.

    Ce qu’il se passe à la naissance.

    A la naissance, toutes les parties du cerveau sont en place, mais ne fonctionnent pas complètement ensemble, les connexions entre ces différentes parties doivent être établies.
    C’est grâce aux stimulations proprioceptives, vestibulaires, tactiles, et aux mouvements réflexes de son corps que le bébé va développer, consolider son moteur neurosensoriel. Les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux. Ces mouvements sont essentiels pour un bon développement moteur, cognitif, émotionnel, et postural. Ils sont là pour assurer une bonne coordination motrice, un bon développement de nos sphères kinesthésique, visuelle, auditive, tactile, olfactive somatique, nous aider à évoluer dans la vie avec aisance, assurance, confiance, et à faire des choix appropriés suivant les événements de la vie.

    En détails

    Il a été constaté que les enfants ou les adultes qui rencontraient des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentaient des réflexes peu développés ou toujours actifs. Le Docteur Blomberg a créé et expérimenté pendant plusieurs années le RMT en clinique et en cabinet. Le RMT repose sur les mouvements rythmiques naturels du bébé. La pratique de ce programme permet aux adultes ou aux enfants perturbés par la rémanence de réflexes primitifs ou posturaux de réintégrer de façon durable l’enfant va ressentir un manque d’intégration dans certains domaines de ses fonctionnements : visuel, auditif, kinesthésique, postural, comportemental.

    • Posture tassée, voutée, la tête est penchée sur la table,
    • Difficultés en lecture, n’aime pas lire, ne comprend pas ce qu’il lit, a mal aux yeux,
    • Mauvaise coordination oculomotrice, les doigts sont crispés sur le crayon,
    • Fait de nombreuses fautes de copies, n’arrive pas à écouter et écrire en même temps,
    • Hypersensibilité à la lumière, aux sons, au toucher, aux odeurs,
    • A besoin de dormir souvent, se fatigue facilement, n’aime pas bouger, n’aime pas le sport,
    • N’arrive pas à respecter les consignes, bouge sans cesse, interrompt ses camarades.
    • Manque de concentration, d’attention, souvent dans la lune, peu de motivations,
    • Se met en colère facilement, oublie ses affaires, distrait,
    • Douleurs dans le dos, la nuque, les jambes, maladroit dans ses gestes, fait tomber les objets,
    • Confond sa droite de sa gauche, il ne comprend pas, ne se repère pas, n’aime pas dessiner, marche sur la pointe des pieds,
    • Besoin de solitude, peut paniquer, phobique, grande timidité, peur du noir,
    • N’aime pas nager la tête sous l’eau,
    • N’arrive pas à boutonner sa veste, ou faire ses lacets.
    • Perd l’équilibre, Il peut arriver que des réflexes qui ont été correctement intégrés dans la prime enfance se réactivent plus tard suite à un traumatisme, une blessure, une intoxication ou un stress.

    Définition des Mouvements rythmiques de RMT :

    Leur rôle et leurs effets :

    • Les TDA/TDAH/dysléxie
    • Le cerveau triunique – son développement
    • Le tronc cérébral/châssis nerveux et les réflexes archaïque
    • Les mouvements pour stimuler le Tronc Cérébral
    • Le Cervelet
    • Les mouvements pour stimuler le cervelet
    • Les ganglions de la base – cerveau reptilien
    • Les réflexes posturaux
    • Les mouvements à 4 pattes
    • Les réflexes primitifs observations
    • Définition, leur rôle
    • Les conséquences en cas de non-intégration
    • Comment identifier leur présence ou non
    • Les mouvements qui aident à leur intégration